Pour revoir de 2012 à ce jour, cliquez sur l'année en bas de page...
 
 
 
Ça s'est passé à Launaguet (et autour) en 2022
 
 

Après l'Assemblée Générale, toujours le même Président :

08/01/2022
S'agissant de l'AG 2021 reportée, le compte rendu figure en page "launaguet2021"...

*****

L'USP classée "club de haut niveau" par la FFPJP :

13/01/2022
La FFPJP nous a fait parvenir le message suivant :

"Je soussigné, Xavier GRANDE, Directeur Administratif de la F.F.P.J.P., atteste par la présente que le Club US Pétanque LAUNAGUET (31), figure bien sur la liste des clubs de haut niveau et participera en 2022 au Championnat National des Clubs avec 2 équipes ou plus."

Il faut préciser que ce statut est réservé aux clubs évoluant en CNC 1, CNCF 1, aux clubs ayant 2 équipes en CNC ou plus et aux clubs qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Au vu de ces critères, l'USP devrait donc être le seul club de la Haute-Garonne dans ce cas.
Cette reconnaissance, qui honore encore le club, pourrait lui permettre d'accéder à des subventions spécifiques au sport de haut niveau. Bonne nouvelle !


*****

L'USP dans le trio de tête du challenge "La Dépêche" :

18/01/2022
Le Comité départemental nous a fait parvenir le message ci-dessous  :

"Les compétitions de club, les championnats départementaux, régionaux et nationaux vous ont permis tout au long de la saison de marquer des points, dans la catégorie de la meilleure performance, dans le cadre du challenge « La Dépêche du Midi ».
Le total des points obtenus vous permet de figurer parmi les trois meilleurs clubs du département, pour la saison 2021.
Une réception sera organisée vendredi 11 février à 18 h dans les salons de la Dépêche du Midi Avenue Jean Baylet."


Encore une récompense qui rejaillit sur tout le club après une si belle saison !


*****

Dans la rubrique "Sports31" de la Dépêche du jour :

26/01/2022



*****

L'USP 2ème du challenge "La Dépêche-Performance 2021":

11/02/2022
Lors de la réception organisée ce vendredi dans les salons de La Dépêche du Midi, nous avons découvert le classement final des clubs du CD31 dans la catégorie "Performance" pour l'année 2021.

L'USP LAUNAGUET se classe 2ème derrière COLOMIERS et devant CAZERES.

Au nom de toutes les joueuses et de tous les joueurs de l'USP, notre Président a donc reçu des mains de Raymond LE MANACH, Président du CD31 et de Eric LAFFONT, représentant du journal le trophée ci-dessous.
 

 
Encore une récompense qui rejaillit sur tout le club après une si belle année2021 !


*****

 

Des retrouvailles appréciées :

13/03/2022
Ce dimanche 70 sociétaires ou invités se sont enfin retrouvés pour partager une belle et amicale journée.
Il ne s'agissait pas de préparer la nouvelle saison vu qu'elle est déjà avancée mais plutôt de fêter l'excellente saison passée dont les images les plus marquantes défilaient en continu sur l'écran de la Salle des Fêtes.
L'autre but était de présenter, d'essayer et de commander les nouvelles tenues que porteront nos joueuses et joueurs notamment sur les terrains du championnat National et en Coupe de France mais aussi ailleurs s'ils le souhaitent.
A cet égard, il convient de remercier notre nouveau sponsor OCELENA dont le logo apparaitra sur les tenues.
L'après-midi fut bien remplie avec quelques parties de pétanque avant de retrouver le Grand Local pour terminer la journée.

Le bureau de l'USP remercie tous les bénévoles pour la réussite de la journée.


 

*****

Carnet noir :

15/05/2022 (complété le 16/05/2022)
Triste dimanche pour l'USP avec le décès, ce matin, de notre sociétaire et ami, Gérard RAYNAUD.
Membre de l'USP depuis plusieurs années, il était le frère de notre ancien Président Jean-Louis et l'oncle de notre trésorier et coach, Christophe KIESER.
Même si la compétition n'était pas sa priorité, nous retiendrons surtout sa bonne humeur permanente et son dévouement. Nous nous souviendrons de sa disponibilité notamment lorsque son copain Jacky, décédé il y a 2 ans presque jour pour jour, le sollicitait pour préparer nos repas amicaux.

L'USP présente à son épouse Evelyne, elle aussi sociétaire de notre club, ainsi qu'à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.



Les obsèques seront célébrées le jeudi 19 mai à 16h en l'église d'Aucamville.

*****

Les + de 55 ont repris leurs (bonnes) habitudes :

19/05/2022
Après 2 ans d'attente, les sociétaires de plus de 55 ans, mais aussi quelques joueurs et amis de l'AS Ramiers invités pour l'occasion, se sont retrouvés ce jeudi au Grand Local pour le traditionnel repas amical qui a donc regroupé une quarantaine de convives.
Mais cette journée fut doublement marquée d'une part par la peine provoquée par le décès tout récent de Gérard RAYNAUD (dont les obséques étaient célébrées dans l'après-midi) et d'autre part par le souvenir de Jacky DEFLANDRE qui avait en 2020 préparé le dernier repas de ce type quelques semaines avant sa disparition.
Après avoir évoqué ces tristes évènements lors de ses paroles de bienvenue, le Président donna rendez-vous aux vétérans
(qui doivent encore avoir plus de 60 ans) pour les journées de CZC qui débutent le jeudi 9 juin à Buzet en insistant sur le fait que c'est la seule catégorie qui n'est pas représentée au niveau supérieur.
Passés l'apéritif et le repas préparé par notre partenaire "Les Jardins de Pylpa", chacun put retrouver
les terrains de jeu pour s'entrainer et se mesurer aux joueurs des Ramiers qui eux sont en CDC !
 


 

*****

"Ici l'USP, le Président parle aux Vétérans..." :

07/06/2022
Tel pourrait être le titre du commentaire du jour écrit par Didier... mais que chacun se rassure, le Président, même s'il a demandé la mobilisation générale, ne se prend pas encore pour le Général !

*****

Le "Souvenir Jacky DEFLANDRE" sous le chaud soleil :

11/06/2022
En ce samedi dès 8h30, les 44 joueuses et joueurs inscrits se sont retrouvés sur le boulodrome municipal, d'abord pour un petit déjeuner assez riche, puis pour disputer le trophée "Souvenir Jacky DEFLANDRE" remis en jeu chaque année.
Interruption bien méritée des parties vers midi pour rejoindre le Grand Local dans lequel était servi l'apéritif et à l'extérieur duquel se sont installés, sous l'ombre bienvenue du platane voisin, la cinquantaine de convives pour déguster le repas champêtre marqué surtout par les traditionnelles moules-frites si chères au regretté Jacky.
La canicule de l'après-midi n'a pas empêché la reprise des parties qui se sont terminées par les résultats que vous pourrez retrouver plus loin.
L'USP tient à remercier tous les participants, les bénévoles et Greg "le traiteur du Moulin" ainsi que Sylvain son assistant sans oublier Michelle DEFLANDRE à laquelle nous continuerons à apporter tout notre soutien.

Résultats du  "Souvenir Jacky DEFLANDRE" :
  • 22 doublettes "1 Vétéran/1 Non Vétéran" inscrites ;
  • Concours A : Eric BACCO/Michel IZARD s'imposent en finale face à Michel FAVRE/Maxime BRU ;
  • Concours B : Morgane PEREZ (la petite-fille)/Maïté FUENTES (la Mamie) s'imposent en finale face à Michelle DEFLANDRE/Sandra GABANI.














*****

Allons à Bessilles... :

10/07/2022
Nathalie PITOT et Morgane PEREZ participaient ce week-end au Régional de BESSILLES (34).
Après leur excellent parcours hier parmi les 70 doublettes inscrites, elles se sont inclinées ce dimanche matin en quart de finale.
Fières et fiers de les avoir vues porter le maillot de l'USP loin de nos bases !


*****

Les pétanqueurs de l'USP ont tenu la buvette... :

14/07/2022
Sous la conduite du capitaine bras croisés, voici le 11 de départ qui a tenu la buvette du repas, bal et feu d'artifice dans la cour de l'Hôtel de Ville ce mercredi 13 juillet.
Très rapidement renforcé par l'arrivée des retardataires excusés, il est devenu un 15 de combat, rapide et efficace devant l'afflux des nombreux clients assoiffés par la chaleur caniculaire de la soirée.
Outre la Mairie de Launaguet qui a accordé sa confiance à l'USP, le Président remercie tous ceux qui se sont impliqués à la mesure de leur disponibilité avant, pendant et après la manifestation.

 

*****

Le concours de l'Embuscade remporté par l'USP :

23/07/2022

Ce samedi 23 juillet, l'USP a organisé un concours officiel en doublettes au Café L'EMBUSCADE.
L'USP remercie les gérants de L'Embuscade (Zaza et JC pour les intimes !) qui ont parrainé cette nouvelle édition d'un concours qui n'avait pu se tenir en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire.
Merci aussi à à J.C.COMBALBERT pour la tenue du graphique et aux arbitres D.SICARD et B.SANS sans oublier M.LACOSTE aux inscriptions.
Participation mitigée pour le cru 2022 mais exploit des joueurs de Launaguet qui remportent le concours A et le concours B et placent 3 équipes sur les 2 finales.

  • 56 doublettes inscrites (dont 29 joueurs de l'USP) ;
  • Le concours A est remporté par la surprenante doublette Michel FAVRE/Patrick SANCHEZ (Launaguet) finaliste face à FERRANDO/GONCALVES (Dieupentale). A noter pour ce concours les places de demi-finalistes de Jean MONTANE/Jérôme BARBOULE (battus 12/13 à une boule près !) et de quart de finalistes pour Xavier GRACIA/Cyril NOVACK ;
  • Le concours B est remporté par les launaguetois Blond SOLES/Jérémy CAMPAGNE qui "battent" en finale leurs co-sociétaires Bruno NIGRIS/Julien CANOURGUES tandis que Stéphane CARRA/Joseph SOLES s'inclinent en quart de finale ;
  • Les autres doublettes de l'USP qui ont connu des fortunes diverses : Georges CHADIRAT/Charles TURLE, Quentin GOUBERT/Arnaud CANOURGUES, Bernard DAL MASO/André LAPALU, Yanek GAJEWSKI/Michel LAPALU, Marylène DESQUINES/Jean-Jacques BADY, Miguel INCERTE/Laurent HEBRARD, Maxime BRU/Yoan FRANZON et Jean GOUTAL/René DEGARDIN. En doublette non homogène, Mathis DESTANDAU.
 
 

*****

Nos féminines font dans l'International... :

04/08/2022

Parmi les 128 doublettes inscrites, Nathalie PITOT et Sandra GABANI ont représenté l'USP cette semaine à l'International Doublette féminin de Montpellier avec un très beau parcours marqué du sceau international.
En effet, avant de s'incliner seulement en 1/8ème de finale (soit à la 5ème partie) contre les championnes du Tarn (ESTEVE/TORRECILLAS), elles avaient battu et rencontré des joueuses ukrainiennes et suisses comme le montrent les photos ci-dessous.
Merci à elles d'avoir porté fièrement et avec brio le maillot de l'USP aux côtés de tant de joueuses de qualité et de toutes origines.

  

*****

Nos féminines à Objat (19) :

13/08/2022

Soucieuses de parfaire leur entrainement avant les difficiles rencontres de CNC National qui les attendent, nos féminines ont participé ce samedi au National d'Objat (19).
Même si elles ont dû s'incliner en barrages (poule très difficile notamment avec l'équipe de France espoir), Elodie MARTY, Morgane PEREZ et Nathalie PITOT ont encore arboré fièrement le maillot de l'USP cette fois sur les terres corréziennes.
On notera qu'avec le souci du détail qui les caractérise, elles ont même choisi de porter nos couleurs sur les chaussures... Bien les filles !
 

  

*****

Retour gagnant pour le concours "55 ans et +" :

26/08/2022

Malheureusement annulé en 2020 et 2021, le concours officiel en 4 parties réservé aux joueurs de 55 ans et + était de retour sur nos terrains ce jeudi 25 août.
La chaleur orageuse n'a pas découragé la centaine de participants qui se sont affrontés amicalement sous la direction de Brigitte SANS  (au graphique) et de Jean-Paul SICARD (arbitre) que nous remercions.
Parmi les 50 doublettes inscrites, 9 représentaient l'USP dont une qui se s'est particulièrement distinguée (Hubert DESTANDAU/Michel LAPALU) en remportant 4 parties sur 4. Toutes les autres ont eu de résultats très honorables.
On notera que tous les pétanqueurs ont apprécié les tables et les bancs positionnés à l'ombre tout près de la buvette tenue par les jeunes Morgane, Stéphane et Max ... Merci à eux pour l'attention portée aux anciens !


*****

L'USP a participé au Forum des associations :

03/09/2022

Sur le Stade municipal, la commune de Launaguet organisait ce samedi 3 septembre le Forum des associations et la Fête du sport.
L'USP y avait installé un stand pour se faire connaitre et faire découvrir la pétanque... Morgane PEREZ, René DEGARDIN, Daniel BORDES, Cyril GRANZIERA et André LAPALU ont donné des renseignements et de précieux conseils aux visiteurs en organisant une petite compétition de point et de tir à laquelle ont participé jeunes et moins jeunes.



*****

Nos féminines remportent le National de Fenouillet :

11/09/2022

Pour terminer leur "tour d'Occitanie", nos féminines ont participé brillamment au National de Fenouillet ce week-end.
En effet, Nathalie PITOT/Sandra GABANI/Morgane PEREZ, encouragées par nombreux supporters, s'imposent après un long marathon de 2 journées en s'imposant en finale face aux filles de Revel après avoir écarté successivement plusieurs triplettes de haut niveau. De bon augure avant d'entamer le CNC. Félicitations pour cet exploit !
N'oublions pas la participation de Michelle DEFLANDRE/Elodie MARTY/Christine BRU qui se sont inclinées en barrages.




*****

Carnet noir :

12/09/2022

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jérôme LIMBERTIE, survenu accidentellement et brutalement la semaine dernière.
Jérôme, qui était le fils de notre trésorier Yvan, a longtemps été licencié dans notre club remportant même, en 2000, dans la catégorie Triplette junior, le titre de Champion de Ligue Midi-Pyrénées lui assurant une qualification au Championnat de France.

L'USP présente à ses parents Suzy et Yvan, à sa compagne Emilie, à ses deux jeunes enfants, à son frère Ludovic, ainsi qu'à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.

Les obsèques seront célébrées le mercredi 14 septembre à 14h en l'église de Fonsorbes, suivies de l'inhumation au cimetière de Launaguet.

*****

Encore une belle Fête de la Pétanque :

18/09/2022

Débutée hier dès 14h sur le boulodrome municipal sous un beau soleil pour le concours amical "Souvenir Jean-Louis RAYNAUD", notre traditionnelle Fête de la Pétanque s'est terminée sous les projecteurs de la Salle des Fêtes à une heure bien avancée de la nuit...
Vers 19h30 les premiers accords de la vingtaine de musiciens de la banda "Bisto de Nas" ont résonné sur le boulodrome pour accueillir la centaine de personnes présentes et les inviter à rejoindre en musique la Salle des Fêtes.
Parmi toutes ces personnes, il fallait noter une très bonne participation de nos licenciés et de leurs invités auxquels se sont ajoutés Nicole, l'épouse de Jean-Louis RAYNAUD, plusieurs partenaires mais aussi Mme Marie-Claude FARCY, Conseillère départementale et adjointe au Maire, M. Jean-Luc GALY, adjoint au Maire (représentant M. le Maire, Michel ROUGE, excusé) et Mme Isabelle BESSIERES, conseillère municipale.
C'était parti pour une soirée festive et conviviale calée sur le rythme de la banda et agrémentée du buffet gourmand préparé par nos partenaires (Boucherie Serge BRILLAS et Boulangerie-Pâtisserie Magali et Sylvain GUIGOU).
Les morceaux se sont enchainés pour le plus grand plaisir des convives jusqu'à ce que la banda laisse la place au DJ maison, Michel IZARD (merci à lui !), pour terminer la Fête.
Lors de la soirée, il y eut aussi le tirage de la tombola qui a permis de remporter notamment un blouson "Heineken Cup" offert, comme souvent, par notre sociétaire et ancien arbitre de rugby Bernard DAL MASO que nous remercions et la remise d'un certain nombre de récompenses :

  • Souvenir Jean-Louis RAYNAUD :
    • 20 triplettes "à la mêlée" se sont affrontées en 4 parties suite au tirage au sort savamment réalisé ;
    • Le concours a été remporté par Yanek GAJEWSKI/Hervé FOURCADE/Jérémy SANS qui ont disposé en finale de Sébastien BONNET/Daniel BORDES/Kevin LE FUR ;
    • Les vainqueurs ont donc reçu des mains de Nicole RAYNAUD ele magnifique trophée créé en 2014 pour l'occasion ;
    • Une pensée pour la "quadrette" Eric BRU/Fabrice PERILLES/Michel MORA (suppléé 2 fois par Bruno ZANIBELLATO) qui n'a pas réussi à gagner une partie (encaissant même une fanny retentissante à la derrnière) et qui a donc reçu la cuillère de bois !
  • Les mises à l'honneur pour l'année 2022 :
    • Toutes les joueuses et tous les joueurs ayant performé jusqu'à ce jour et plus particulièrement la doublette "Provençal" Eric BACCO/Jérémy SANS, la triplette féminine Sandra GABANI/Nathalie PITOT/Morgane PEREZ et toutes celles et tous ceux qui vont débuter le Championnat National des Clubs en octobre prochain ;
    • Challenge du Fair-Play : Michel MORA ;
    • "La Goupille" pour une triplette ce qui est peu commun : Yoann FRANZON, Jean-Jacques BADY et Ludovic BENEZECH.

Le bureau tient à remercier tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette journée.


*****

La pétanque s'amuse... :

12/10/2022

Vendredi dernier, les P'tits Laids, groupe dirigé par notre sociétaire Michel IZARD que nous remercions, avaient convié les sociétaires de l'USP à assister à leur spectacle en avant-première dans la Salle des Fêtes.
Alors que l'ambiance et la bonne humeur rythmaient la soirée, certains pétanqueurs se sont retrouvés dans des situations et postures inattendues. Peut-être les reconnaitrez-vous  !


*****

Hier, c'était belote et rebelote... :

19/11/2022

Grande première, hier soir vendredi dans la Salle des Fêtes, avec l'organisation par l'USP d'un concours de belote ouvert à tous.
Avec 42 équipes inscrites, ce qui est pas mal pour un début, les organisateurs étaient satisfaits et ils remercient tous ceux qui avaient fait le déplacement ainsi que les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de la soirée.
Ils déplorent  néanmoins que, parmi les 84 joueuses ou joueurs présents, seulement une vingtaine étaient  membres de l'USP (qui compte pourtant plus de 130 sociétaires).
Y aura-t-il un ou plusieurs autres concours de ce type en 2023 ?  Peut-être...


*****

Les + de 55 ans repassent à table :

24/11/2022

A l'initiative de JJ, un repas amical réservé aux sociétaires de plus de 55 ans a été organisé ce jeudi au Grand Local.
Ce furent donc Jean-Jacques BADY bien aidé par Alain CASTILLO (dit le Pins), Jérémy CAMPAGNE (dit Jésus) et quelques autres qui se sont retrouvés derrière les fourneaux et le barbecue pour régaler les 33 sociétaires présents.

Le repas terminé, les plus motivés ont rejoint le boulodrome couvert pour quelques parties amicales...
Prochain rendez vous pour tous : samedi 10 décembre à 10h30 pour l'AG suivie d'un repas amical. Nous en reparlerons !






*****

Carnet noir :

20/11/2022

Nous venons d'apprendre le décès de Madame Renée FOURCADE, mère de Denis et Hervé, sociétaires de l'USP.
Avec son époux Yves, elle a longtemps tenu et animé le Café FOURCADE (aujourd'hui L'EMBUSCADE) qui fût le siège et le lieu de rencontre de notre club pendant de nombreuses années.

L'USP présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.

Les obsèques seront célébrées vendredi 2 décembre à 11h en l'église de Launaguet.

*****

Des nouvelles de l'Assemblée Générale :

11/12/2022

Ce samedi matin dans la salle 1, devant une affluence record avec 66 sociétaires présents (plus 14 représentés par procuration), André LAPALU a présidé l'assemblée générale annuelle de l'USP.
En introduction, il a souhaité la bienvenue à tous les nombreux participants ainsi qu'au représentant de la municipalité, M. Jean-Luc GALY.
Il a ensuite mis en avant tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont aidé le club en 2022 : la Mairie, les partenaires (avec une mention spéciale pour OCELENA et le Conseil départemental), le bureau et les bénévoles dont l'aide est toujours précieuse.
Puis, il a évoqué le bilan très honorable des résultats sportifs après une année 2021 exceptionnelle mais aussi la place de chacun dans le club qu'il s'agisse des compétiteurs ou des pétanqueurs occasionnels, tout ceci dans un esprit le plus convivial possible.

Présentés sous forme de diaporama comme les années précédentes, les rapports, bilans et compte-rendus ont été adoptés à l'unanimité tout comme l'élection du nouveau bureau qui sera composé en 2023 de :
  • onze "sortants" : Jean-Jacques BADY, Stéphane CARRA, Bernard DAL MASO, René DEGARDIN, Xavier GRACIA, Christophe KIESER, Quentin GOUBERT, Michel LACOSTE, André LAPALU, Yvan LIMBERTIE et Morgane PEREZ, ;
  • et d'une "petite nouvelle", Stacy MAURIN à qui nous souhaitons la bienvenue. Elle remplace numériquement Arnaud CANOURGUES qui doit être remercié pour le travail effectué (notamment dans la gestion des tenues) au cours des années écoulées.
Nos statuts prévoyant que l'élection du Président et la répartition des postes est faite en réunion de bureau, nous connaitrons le nom du Président 2023 dans les jours à venir mais il ne devrait y avoir aucune surprise !

Ensuite, plusieurs autres points (dont nous reparlerons en détail très prochainement) ont été abordés concernant la saison 2023 et notamment :
  • modification de la classification ;
  • modification des règles du Championats de Club féminin ;
  • création du championnat Triplette Mixte ;
  • retour du qualificatif "Tir de Précision" ;
  • les modalités pratiques d'obtention de la licence ;
  • les organisations prévues sur nos terrains ;
  • ...et la discipline nécessaire dans tous les domaines pour le bon fonctionnement de l'association !
Après quelques autres questions diverses évoquées par l'assemblée, la journée s'est poursuivie dans la bonne humeur par l'apéritif et un repas amical auquel ont participé 52 sociétaires.

 
 


*****

Haut de page

 
 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site