Pour revoir de 2012 à ce jour, cliquez sur l'année en bas de page...
 
 

Le club de l'USP Launaguet est inscrit à la Coupe de France, compétition prestigieuse dont vous pouvez consulter le palmarès en cliquant ici...

  

Coupe de France : Edition 2019-2020
 
 
Vous pouvez le consulter le règlement en cliquant ici.
 
 
1er et 2ème tour :  Exempt
 

L'USP LAUNAGUET faisant partie des clubs tête de série (qui rejoindront la compétition à l’issue du second tour) ne figure pas dans ce tirage. Nous débuterons donc la compétition entre le 3 et le 5 mai, dates retenues pour le 3ème tour.

3ème tour :   Victoire contre POUCHARRAMET le 3 mai à 21h
 
Ayant remporté 5 rencontres en Tête-à-Tête (sur 6) et 3 en doublettes (sur 3), l'USP s'est facilement imposée avant même de jouer les triplettes...

Nos remerciements aux joueuses et joueurs de Poucharramet pour leur excellent état d'esprit, à l'arbitre Marc SANTOS et félicitations à celles et ceux de l'USP que les coaches Fabrice PERILLES et Christophe KIESER avaient retenus : Sandra GABANI, Christophe DEMETER, Ludovic FURTON, Stéphane DUPRAT, Stéphane VILLARZEL, Kevin LE FUR, Jérémy SANS et Gilles MORO.

 


4ème tour :  Victoire à L'Union
 

Pour le 4ème tour de la Coupe de France, l'USP LAUNAGUET se déplaçait chez nos voisins de L'UNION ce dimanche 30 juin pour cette rencontre qui avait été qualifiée de derby.

Evidemmment, la convivialité de la réception et du repas d'avant-match gracieusement organisés par nos hôtes a rapidement laissé la place au sérieux et à la concentration nécessaires à ce genre de compétition.
De nombreux spectateurs malgré une chaleur étouffante, des parties d'une bonne qualité, du suspense, des gestes de classe et un peu de tension : la rencontre a tenu toutes ses promesses !
Au final, la victoire est revenue à l'USP mais nos joueurs (et surtout notre féminine Sandra GABANI qui a réalisé un quasi sans faute au tir en triplette mixte ce qui a émerveillé le public) ont dû faire preuve de beaucoup de constance et de solidarité pour venir à bout d'une excellente équipe de L'Union qui n'a cédé que dans les dernières minutes alors que les 2 triplettes étaient bien mal engagées pour nos couleurs.

Dans le détail :

  • Tête à Tête : 4 victoires à 2 ;
  • Doublette : 1 seule victoire contre 2 ce qui imposait de gagner au moins une triplette ;
  • Triplette :  1 victoire en triplette mixte (13 à 11), alors que l'autre triplette a été interompue (score  provisoire 7 à 8). L'essentiel était fait !
Les joueurs : Sandra GABANI, Christophe DEMETER, Ludovic FURTON, Stéphane DUPRAT, Stéphane VILLARZEL, Kevin LE FUR, Jérémy SANS et Gilles MORO (coaches Fabrice PERILLES et Christophe KIESER).
 
Nous remercions le club de L'UNION pour l'accueil réservé aux joueurs, encadrants et supporters de l'USP !
 

La phase départementale est maintenant terminée, place au tirage du 1er tour de la Phase de Zone Nationale qui aura lieu vraisemblablement fin septembre !
 

Vous pouvez consulter le tirage de toutes les rencontres du 4ème tour CD31 en cliquant ici...

 
1er tour National :   Réception de MAUVEZIN le 06/09/2019 à 21h


Disputé en nocturne ce vendredi contre le club de MAUVEZIN, ce 1er tour National de Zone de Coupe de France a tenu en haleine les valeureux spectateurs et supporters présents (Michel LACOSTE en a compté 120 à 22h).
Pour les plus courageux, et alors que la température baissait très sensiblement, il a fallu attendre 2H du matin pour voir LAUNAGUET s'imposer non sans mal et au bout du suspense.

En effet, l'USP ayant remporté 4 victoires (sur 6) en Tête à Tête et seulement 1 victoire en Doublettes (sur 3), il lui fallait gagner au moins une triplette (sur 2).
Alors que les 2 parties semblaient mal engagées et que notamment la triplette masculine était menée 8 à 12,
nos joueurs ont réussi une mène somptueuse en faisant 5 carreaux et 5 points. 8 + 5 = 13. Ouf !

Le commentaire laissé par Didier dans la rubrique prévue à cet effet est édifiant :

"Félicitations à l'Equipe de LAUNAGUET face à MAUVEZIN pour ce 1er tour régional en coupe de France ! Une dernière "mène d’anthologie" pour la Triplette Hommes et un coaching gagnant ... Bonne chance pour la suite de l'Aventure !"

Mais n'oublions pas de féliciter le club de Mauvezin (qui doit nourrir beaucoup de regrets) pour la qualité du spectacle proposé. Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook où ils publient diverses photos et où ils ont notamment écrit :

"De très belles parties face à une belle équipe de Launaguet... Bravo à Launaguet pour leur victoire. Merci pour le repas et l'accueil réservé. Bonne continuation !"


A notre tour de les remercier pour leur excellent état d'esprit !

Félicitations à nos joueurs coachés par Fabrice PERILLES et Christophe KIESER : Sandra GABANI, Christophe DEMETER, Ludovic FURTON, Stéphane DUPRAT, Stéphane VILLARZEL, Kevin LE FUR, Jérémy SANS et Gilles MORO.

 

Le tirage complet en cliquant ici...

Dans la rubrique "Pétanque31" de La Dépêche du jour :

11/09/2019



2ème tour National :   Défaite à TARBES PDBA le 10/11/2019 à 14h30
 

L'USP se déplacait à TARBES-PDBA (Pétanque Du Bon Air) ce dimanche 10 novembre pour le compte du du 2ème tour de Zone de Coupe de France.
En raison des conditions météorologiques, la rencontre s'est disputée sur les terrains (très lisses) du boulodrome couvert de la Place Claverie.
On savait que ce déplacement serait difficile en raison de la qualité annoncée de l'adversaire et pourtant l'exploit était tout près mais la part de chance, nécessaire quand les équipes sont très proches l'une de l'autre, était plutôt tarbaise en cette fin d'après-midi !
Reprenons donc chronologiquement :

  • Tête à Tête : 5 victoires (contre une) pour nos joueurs ce qui les plaçait dans une situation favorable car deux victoires en doublettes et la rencontre était terminée...
  • Doublettes : Une première était remportée assez rapidement (13/0), mais les espoirs de victoire sur l'une des deux autres s'amenuisaient rapidement car les tarbais s'imposaient sans contestation possible. Mais, rien de perdu, car une seule victoire en triplette suffisait...
  • Triplettes : La première était perdue avec un beau final de nos adversaires qui, menés 7 à 9, faisaient 6 frappes cadrées sur la dernière mène pour s'imposer (rien à dire mais peut-être fallait-il éviter une mène à 6m et puis essayer de "casser la gagne" ? nul ne le saura jamais !). Mais la deuxième fut marquée par la triple malchance de nos joueurs (ou la chance des autres) :
    • Frappe pour la marque de Kevin, déplacement  de but et 3 points pour Tarbes ;
    • Alors que le score est de 9 à 11 et que certes la mène s'annonce mal, Ludo frappe le bouchon qui rebondit sur la boule d'un partenaire pour revenir prendre quasiment sa position initiale ;
    • Sur la même mène, refrappe du bouchon par Kevin qui rebondit encore sur la même boule et ne se noie pas laissant la gagne facile à l'advesaire. "Du jamais vu !", nous disaient les nombreux spectateurs présents !
Les joueurs retenus par les coachs Fabrice PERILLES et Christophe KIESER étaient : Sandra GABANI, Christophe DEMETER, Ludovic FURTON, Stéphane DUPRAT, Stéphane VILLARZEL, Kevin LE FUR, Jérémy SANS et Gilles MORO.
Vous noterez que nous avons choisi de ne pas donner le détail des participants à chacune des rencontres car nous estimons qu'une compétition comme la Coupe de France est tout d'abord une aventure collective dans laquelle chacun prend sa part.
A ce sujet, nous tenons à tous les féliciter car ils ont prouvé qu'ils savaient rester soudés et solidaires pour ce tour perdant comme dans les tours gagnants précédents.
La loi du sport est parfois cruelle mais gageons que cette défaite saura encore les faire grandir et que nous les retrouverons plus forts en 2020.

Nos remerciements aussi à la vingtaine de supporters présents qui n'avaient pas hésité à faire le déplacement.

Enfin, n'oublions pas de féliciter le club de TARBES PDBA
à qui souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition.
Son capitaine nous a envoyé le mesage suivant : "
En qualité de capitaine et vice président du club du BON AIR je tiens à vous remercier pour votre fair play tout au long de la rencontre. J'ai rarement vu une telle ébullition au boulodrome. Preuve que le spectacle offert était de qualité. Pour qu'il le soit il faut être deux. Soyez en remercié et qui sait à bientôt."

 

Dans la rubrique "Petanque31" de La Dépêche du jour :

13/11/2019



Le tirage du 4ème tour en cliquant ici...



Créer un site
Créer un site